25/11/1918 : Pétain à Straßburg

1918 PETAIN STRASSBURG.PNG

Communiqué officiel destiné à la presse française et étrangère pour faire croire que les Alsaciens n’avaient qu’un seul désir : devenir français. 

La réception des troupes françaises a été préparées par le germanophobe Fritz Kieffer. De nombreuses femmes ont été déguisées en Alsaciennes. Les robes fantaisistes sont bien trop courtes. Lors de la Libération de 1945, les Alsaciennes portaient des robes allant aux chevilles.

Le long cri « Vive la France » est douteux, la plupart des familles étaient germanophones.

3665 Strasbourgeois sont morts en servant leur Patrie : l’Allemagne. Les 3/4 ont été tués sur le front français (source : Registres de décès de la ville). La plupart des familles ont eu un fils, un père, un frère ou un oncle tué ou blessé lors du conflit. Les familles étaient en deuil, et n’avaient aucune envie d’acclamer l’armée ennemie. Afin d’éviter toutes manifestations d’hostilité, la plupart des défilés des troupes françaises ont eu lieu avant le retour des Feldgrauen alsaciens démobilisés le premier décembre 1918.

La densité des foules lors des défilés n’avaient rien à voir avec une prétendue ferveur patriotique. C’était de la curiosité, de la stupeur. la photo ci-dessous a été faite à Mainz / Mayence en Allemagne

MAINZ1918b

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s