Dès la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France , l’Alsace est envahie par les Poilus, qui bombardent et détruisent de nombreuses villes et villages qui sont déclarés « libérés ». Le Roman national parle de l’accueil chaleureux des Poilus par la population alsacienne.
Tous les hommes valides, en âge de combattre sont faits prisonniers et séquestrés en France. en échange de leur libération, il leur est proposé de s’engager dans la légion étrangère. Les conventions internationales interdisent de les faire combattre contre leur patrie : l’Allemagne. Ces rafles mettent en difficulté financière les familles et les filatures. dans les campagnes il ne reste que les vieillards, les femmes et les enfants pour cultiver la terre.
Toutes ces ruines sont l’œuvre de l’armée française. Les photos ne le précisent pas. Quand un endroit est détruit par l’armée allemande, c’est toujours imprimé sur les cartes postales.











Ville de Thann
Les livres d’Histoire de France ne parlent que du discours de Joffre à Thann en 1914 mais jamais des bombardements de son armée.



