25/11/1918 : Pétain à Straßburg

Strasbourg_-_Entrée_solennelle_du_[...]_btv1b10222241c_1

Strasbourg_Le_Maréchal_Pétain_passe_[...]_btv1b10221217g_1

COMMUNIQUÉ OFFICIEL

Le maréchal Pétain, qu’accompagnait le général de Castelnau, a fait aujourd’hui son entrée solennelle dans Strasbourg, à la tête de l’armée Gouraud. C’est aux acclamation d’une population débordante d’enthousiasme et d’émotion que les régiments français ont défilé dans la grande cité alsacienne, magnifiquement parée aux couleurs nationales. Dans un long cri de  » Vive la France !  » inlassablement répété, tout un peuple a exprimé sa joie de retrouver la Patrie perdue et affirmé au monde l’inébranlable attachement à la France.

1918 PETAIN STRASSBURG

Strasbourg_Le_Maréchal_Pétain_passe_[...]_btv1b102212161_1

Quelques remarques :
  • L’Alsace n’a pas été libérée en 1918, il n’y a pas eu de combats. Le Land Elsaß-Lothringen a été occupé (terme officiel) par l’armée française après le départ des militaires allemands.
  • Le communiqué officiel dit : « tout un peuple a exprimé sa joie de retrouver la Patrie perdue » Quel Peuple ? Les Alsaciens au service de l’Empire n’ont été démobilisés que le premier décembre 1918. Pétain s’est dépêché de se pavanner en Alsace avant leur retour du front.
  • A leur retour, les soldats Feldgrauen ont été humiliés et fouillés, leurs insignes militaires et leurs galons ont été arrachés par les Poilus français. Leur date de démobilisation n’est jamais citée.
  • A part les militaires français et les officiels alsaciens, on ne voit que très peu d’hommes sur les photos.
  • Tous les journaux français ont reproduit le communiqué puisque les journalistes n’avaient pas accès à l’Alsace occupée.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s