1919 : Ordre de Clémenceau : Discrimination à l’embauche des fonctionnaires en Alsace-Lorraine.

AC 1919.PNG

Sur ordre du ministre de la Guerre, Clémenceau, les emplois publics sont réservés aux Alsaciens-Lorrains francophiles ayant combattu pour la France. L’armée est chargée de l’embauche. 

Le président du Conseil, Georges Clémenceau,  ministre de la Guerre, à MM. les généraux commandant les régions.

En raison de l’intérêt qu’il y a à recruter dans une large mesure, parmi les Alsaciens-Lorrains, le personnel destiné aux services publics d’Alsace-Lorraine, j’ai décidé de faire appel aux Alsaciens-Lorrains d’origine et de sentiments français, engagés pour la durée de la guerre ou faits prisonniers de guerre par nos troupes au cours de la campagne. 

Les instructions ont été données en ce sens, sous le timbre du S. S. E. de la présidence du Conseil (Service général d’Alsace-Lorraine) aux commandants des unités d’Alsace-Lorraine en provenance de l’Afrique du Nord, ainsi qu’aux commandants des dépôts de Paris, Saint-Rambert et Lourdes, en vue de provoquer des candidatures aux différents emplois publics de l’Alsace-Lorraine parmi les Alsaciens- Lorrains qui font partie des unités et dépôts précités. 

Il y a lieu de faire appel également aux Alsaciens-Lorrains engagés pour la durée de la guerre et qui se trouvent actuellement dans les formations des armées ou dans les services du territoire.

Dans ces conditions, je vous prie de vouloir bien donner d’urgence toutes instructions utiles aux chefs de corps, de qui sont sous vos ordres en vue de faire rechercher, « avant leur départ en permission », les Alsaciens-Lorrains, engagés pour la durée de la guerre, qui désireraient occuper un emploi ou une fonction dans un service public d’Alsace-Lorraine.

 Ces militaires seront portés, dans chaque corps, dépôt, service ou établissement, sur des listes nominatives indiquant: nom, prénoms, classe, résidence, emploi sollicité, région, où l’intéressé désire être employé, manière de servir et tous enseignements utiles. 

Ces listes seront adressées directement par les chefs de corps ou services ou établissements  aux inspecteurs de secteur des Alsaciens-Lorrains à Strasbourg, Colmar et Metz.

Pour le Président du Conseil. Ministre de la Guerre, et par son ordre :  Le général, directeur général, Pont.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :