7/09/1914 : Aux soldats de France

Appel du va-t-en-guerre Wetterlé qui incite les soldats français à verser leur sang  pour annexer le Reichsland Elsaß-Lothringen.

Toujours député au Reichstag, l’abbé Wetterlé, correspondant de journaux germanophobes y distille une histoire mensongère. Il sait que l’Alsace, selon les termes du Traité de Francfort, n’a pas été annexée mais « cédée pour l’éternité, en toute propriété à l’Allemagne par la France ». Il sait que les Alsaciens bénéficient d’une très large autonomie et du meilleur régime social existant alors au monde. (Les Français devront patienter plus de 30 ans pour avoir enfin une sécurité sociale de moindre qualité).

Wetterlé, considéré comme indigne, sera exclu de son parti le « Zentrum » le 9 septembre 1914 puis déchu de son mandat de député au Reichstag.

Aux soldats de France

« Cette guerre, ils l’ont voulue, ils l’ont longuement préparée, mais ils ne réussiront pas dans cette folle entreprise. Vous représentez, vous autres soldats de France, la civilisation et le droit. Vous défendez le patrimoine moral, artistique et littéraire de trente siècles d’incomparable culture intellectuelle.

Là-bas, dans les plaines de l’AIsace-Lorraine, un million cinq cent mille de vos anciens compatriotes, de pauvres gens qui, depuis tant d’années, gémissent sous le talon d’un impitoyable despote, applaudiront à vos succès et vous ouvriront largement leurs bras quand, grâce à vos efforts, l’heure de la délivrance aura sonné pour eux.

Au nom de la population des provinces annexées, merci de votre courage, merci de votre endurance, merci de la foi que vous ne cessez d’avoir dans les destinées de la France. Merci, oh ! merci de tout cœur, du beau sang vermeil que vous versez le sourire aux lèvres et qui fera bientôt germer partout d’abondantes moissons de liberté ».

Source : Bulletin des armées de la République

Pour mémoire, le général-major August Keim avait surnommé l’abbé Wetterlé « misérable apôtre de la haine ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :