Le Service de propagande français utilise les enfants pour véhiculer dans les journaux francophiles une idée fausse du Land Elsass-Lothringen. Des enfants déguisés en costumes traditionnels sont utilisés lors des visites officielles et dans les défilés militaires. Dès le début de la guerre, il fallait inculquer aux autorités des des pays alliés et neutres que le plus cher désir des Alsaciens-Lorrains est de devenir français.
En 1918, la déclaration de Poincaré lors de son discours strasbourgeois « LE PLÉBISCITE EST FAIT », reprise par toute la presse germanophobe, n’a rien de spontanée. Elle a été inventée un an auparavant par le Service de propagande.

« Des enfants déguisés en costumes traditionnels sont utilisés lors des visites officielles et dans les défilés militaires. » Le fait de ne pas donner de sources pour vos affirmations ne peut que nuire à votre récit. Ce qui est affirmé sans preuve peut également être nié sans preuve ! J’en recherche également, car ma grand-mère affirmait que cela se voyait dans les costumes qui étaient assemblés en dépit des codes rigides des spécificités locales ou religieuses. Ce qui demande de nos jours une connaissance que le commun des Alsaciens n’a plus. En tous les cas, je suis infoutu de faire la différence entre un vrai costume et un faux. Donc, je suppose que vous avez des témoignages plus consistants.., par exemple émanant de documents rédigés en français ? Bien cordialement,
Antoine
J’aimeJ’aime