1918 : Mensonge d’État

D’après la propagande française, durant la guerre de 1914/18, tous les Alsaciens-Lorrains ont été envoyés sur le front russe à cause des risques de désertions.

Cette phrase sous-entend :

  • Que les Allemands n’avaient aucune confiance envers les Alsaciens-Lorrains.
  • Que les Alsaciens-Lorrains se sont toujours sentis français et détestaient les Allemands.
  • Que les Français et les Alsaciens-Lorrains ne se sont jamais entre-tués.

C’est faux, dès 1914, des Alsaciens-Lorrains ont combattu dans l’armée impériale dans le nord de la France et en Belgique. Après l’armistice russo-allemand du 5/12/1917, les Feldgrauen alsaciens-lorrains du front Est ont été transférés sur les champs de bataille en France.

Les Feldgrauen alsaciens-lorrains se sont donc entre-tués avec les Poilus français. Les militaires français n’en ont jamais rien su, pour eux les Alsaciens-Lorrains étaient des Boches.

Officiellement, ces combats n’ont jamais existé. Il fallait intégrer sans heurts les Alsaciens-Lorrains dans la Nation. Les  Français devaient comprendre qu’ils n’ont pas été sacrifiés pour rien. 

 

IMG_20180907_0006
Carte envoyée en 1914 de Bapaume (France) par le Feldgrau Ludwig Schneider à ses parents
IMG_20180907_0037.jpg
Carte envoyée en 1915 de Dixmude (Belgique) par le sous-officier alsacien Alfred Rupert à sa cousine

Les Allemands auraient pu craindre que les prisonniers alsaciens-lorrains soient incorporés dans une unité combattante, action interdite par les traités internationaux.

Tous les prénoms des Alsaciens-Lorrains ont été francisés. Les Feldgrauen alsaciens-lorrains sont considérés officiellement comme des victimes et non des combattants pour leur patrie : l’Allemagne.

La majorité des combattants Alsaciens-Lorrains ne se sentaient pas français, ils étaient heureux que la guerre se termine pour rentrer à la maison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s