Strasbourg : un drapeau Rot und Wiss sur la flèche de la cathédrale

Un drapeau rouge et blanc, un des symboles utilisés par les régionalistes et autonomistes, a flotté sur la cathédrale depuis l’aube. Une intervention a été nécessaire pour le décrocher vers 10h30.

Les touristes asiatiques qui prenaient la pose pour des selfies devant la cathédrale Notre-Dame ont eu la surprise de constater que la flèche du monument strasbourgeois était coiffée d’un drapeau rouge et blanc. Mais point de couleur bleue dans le grand morceau de tissu qui volait au vent ce dimanche matin.

Des riverains ont donné l’alerte ce matin et les services de police ont constaté l’infraction. Les images de vidéosurveillance de la cathédrale devrait être exploitées dans les prochaines heures pour déterminer le ou les auteurs de ce délit.

« Manque de respect pour les morts de la Grande Guerre »

Car le geste est particulièrement fort en symbole, le jour du centenaire de l’armistice : « Cela introduit la confusion et c’est un manque de respect pour les morts de la Grande Guerre, dont c’est la journée », fustige Alain Fontanel. Et le premier adjoint de poursuivre : « Le 11 Novembre est sacré, c’est une journée destinée au recueillement et non aux provocations et revendications. »

Le drapeau a été enlevé vers 10h30 par les services de l’Œuvre Notre-Dame, qui sont formés et habilités à monter à la flèche. L’opération nécessite de mettre un équipement pour s’attacher pour la dernière montée.

11/11/2011 – DERNIERES NOUVELLES D’ALSACE – Philippe Dossmann et Céline Lienhard
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :