Prénoms des soldats d’Alsace-Moselle

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est feldgrauen.jpg
Les prénoms de la quasi totalité des Feldgrauen alsaciens sont allemands. Les registres d’état-civil en font foi. Toute francisation est une falsification de l’Histoire.

Les Alsaciens-Mosellans étaient allemands, et portaient des prénoms allemands. Leurs prénoms sont hélas traduits sur la plupart des monuments aux morts, tout comme dans de nombreux sites internet. C’est une falsification de l’Histoire. Les seuls prénoms légaux sont ceux figurant dans les registres de naissance. La loi (toujours en vigueur) du 6 fructidor an II (23 août 1794) – article 1 stipule :

« Aucun citoyen ne pourra porter de nom ni de prénom autres que ceux exprimés dans son acte de naissance : ceux qui les auraient quittés seront tenus de les reprendre. »

Rares sont les Alsaciens-Lorrains-Allemands ayant fait franciser leurs prénoms officiels après la guerre de 1914/18.

Alsaciens-Mosellans dans l’Armée allemande

Environs 380 000 citoyens du Land Elsaß-Lothringen ont combattu dans l’armée impériale. La plupart ont servi leur patrie allemande avec loyauté. On dénombre 50 000 morts, dont les trois-quarts ont été tués sur le front Ouest.

Alsaciens-Mosellans dans l’Armée française

20 000 engagés volontaires dans l’armée française est une légende inventée par le Service de propagande. En réalité près de 8500 Alsaciens-Mosellans ont combattu dans l’armée française, dont 850 engagés volontaires. officiellement 1500 sont morts sous l’uniforme français, dont 150 engagés volontaires.

 

La Convention de La Haye du 18 octobre 1907, reconnue par la France en 1910, devenue loi en 1916, interdit à tout belligérant d’obliger les ressortissants du pays adverse à se battre contre ce dernier. De ce fait, les Alsaciens-Lorrains, citoyens allemands, n’avaient pas le droit de se battre contre leur patrie allemande.

La France n’a pas respecté ses engagements, de nombreux Alsaciens-Lorrains ont été retirés des colonies et envoyés au front, se battre contre leurs compatriotes allemands. Cela permettait d’économiser les Poilus. Plusieurs légionnaires Alsaciens-Lorrains ont été fusillés.

 Falsification de l’Histoire

Les Alsaciens-Mosellans auraient eu un cœur français sous l’uniforme allemand. Ce n’est pas l’avis du colonel Cala dans son rapport du 19 janvier 1919 :

« Les jeunes Alsaciens démobilisés de l’armée allemande se tiennent à l’écart des réjouissances populaires… Leur seul plaisir c’est d’être démobilisés, et revenus chez eux, ils ne marquent aucune hostilité à l’Allemagne et à l’armée allemande… Ils reviennent avec joie dans leur Alsace ; les Français l’occupent actuellement, ils préfèrent être seuls chez eux ».