Histoire abrégée de l’Alsace

De nombreux récits et expositions font débuter les conflits franco-germaniques par la guerre de 1870 qui se serait conclue par « L’annexion de l’Alsace-Lorraine ».

Par le Traité de Versailles, signé le       la France a cédé en toute propriété et pour l’éternité, l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne.

Durant la guerre de 1914/18, des centaines de milliers d’Alsaciens-Lorrains ont servi avec fidélité leur patrie : l’Allemagne.

Seuls     se sont engagés plus ou moins volontairement dans l’armée française.

 

Il semblait que les rancoeurs seraient apaisées 100 ans après l’Armistice. Il n’en est rien. le « Souvenir français », avec la complicité de certains enseignants manipulent les élèves en en leur racontant une Histoire partisane et mensongère. Les enfants sont déguisés en Poilus, leurs prétendus ancêtres.

Ce site contient la correspondance de deux frères alsaciens, Louis et Albert Schneider, militaire dans l’armée impériale. Leurs nombreux courriers, ainsi que des cartes postales concernant la guerre de 1914/18 on été précieusement conservés par leur soeur Henriette.

 

 

Par le Traité de Versailles, signé le       la France a cédé en toute propriété et pour l’éternité, l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne.

Durant la guerre de 1914/18, des centaines de milliers d’Alsaciens-Lorrains ont servi avec fidélité leur patrie

L’Alsace n’est pas devenue française en 1648. Durant la guerre de 30 ans elle a été saccagée par les armées du roi puis a été annexée par la France, morceau par morceau dans le sang et les larmes durant 150 ans du traité de Westphalie en 1648 à l’annexion de la république de Mülhausen en 1798.

Quelques dates importantes

Publicités

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :